À PROPOS    |     HISTORIQUE     |     PRODUCTIONS     |     PHOTOS     |     PRESSE     |     CONTACT     |     ENGLISH

 

     

19 et 20 Février 2016
Prestation d’Artcirq à Kiss the Earth
Artcirq a été invité à faire 2 prestations dans le cadre des évènements ‘Kiss the Earth’ organisé par la Co-opérative d’Igloolik et Friends of the North pour la première du film “Chloe & Theo”. Ces performances ont été faites en collaboration avec une nouvelle génération de musiciens: Hayden Panimera, Paul Arnatsiaq, Niel Akittiq, et Isaiah Angutimarik.

Crédits Photo: Essau Tatatoapik

30 Janvier 2016
Artcirq + Une Nouvelle Génération au Centre Communautaire
Les membres d’Artcirq accompagnés d’artistes invites ainsi que la nouvelle génération d’artistes circassiens d’Igloolik ont amusé le public avec une performance incorporant acrobaties, chant de gorge, jonglage, planche sautoir, et du bon vieux rock’n’roll!

27 au 31 Janvier 2016
Première de Circus Without Borders à Igloolik
Une projection du documentaire relatant l’histoire inspirante d’Artcirq et Kalabanté a été joué à l’École Secondaire Ataguttaaluk ainsi qu’au nouveau Centre Communautaire d’Igloolik. À l’École Secondaire, la projection a été suivie d’une performance incluant plusieurs participants du programme extracurriculaire d’Artcirq. Suivez ce lien pour voir un extrait.

18 Janvier au 6 Février 2016
De Nouveaux Artistes à Igloolik
Gisle Henriet, Jérémie Robert, et Vanessa Kneale ont atterris à Igloolik pour leur toute première fois en plein Janvier. Les membres d’Artcirq les ont accueillis à bras ouvert  afin qu’ils se joignent à l’équipe d’entraîneurs au Black Box. De façon collaborative ils ont enseignés des ateliers en cirque et en danse aux participants du programme extracurriculaire d’Artcirq. Le tout a été une occasion rempli d’action et de bonheur!

30 Novembre au 11 Décembre 2015
Tournée aux États-Unis du film Circus Without Borders
Guillaume Saladin, Yamoussa Bangoura et les directrices Linda Matchan et Susan Gray du film Circus Without Borders ont visité 16 écoles à St.Louis, Chicago, Philadelphie, et Washington. À chaque école, des centaines d’étudiants ont assisté à la projection du film qui a été suivi d’une performance et d’une discussion engagée.  Cette tournée fut en collaboration avec le Pulitzer Centre on Crisis Reporting. Pour voir un extrait suivez ce lien.

Octobre 2015
Camp de Guitare au Black Box
Derek Aqquiaruq, Allan Kangok, Jesse Tuluraqjuk et Billy-Jay Ammaq (les deux membres les plus récents d'Artcirq) mènent des ateliers de guitare au Black Box. Ceci fait parti du Programme de Développement Jeunesse d'Artcirq, un programme d'activité extra-curriculaire pour la jeunesse d'Igloolik.

29 Juillet 2015
Première Québecoise du film Circus Without Borders
Guillaume Saladin et Yamoussa Bangoura furent présent à la première québecoise du film Circus Without Borders en compagnie des réalisatrice Susan Gray et Linda Matchan. Ce visionnement marquait l’ouverture de la 25ième édition du Festival Présence Autochtone. Suite au film, la salle bondé de spectateurs les larmes aux yeux, ont applaudit en rafale.

22 Juillet 2015
Guillaume Saladin à Radio Canada
Le co-directeur artistique d’Artcirq, Guillaume Saladin, a été invite à l’émission de Penelope McQuade à Radio Canada. Il a pu partager l’histoire d’Artcirq ainsi que promouvoir le film Circus Without Borders.

3 au 15 Juillet 2015
Camp d’Été de Cirque 2.0
Myriam Sutton de la Scuola Teatro Dimitri a été invité à Igloolik afin de partager ses connaissance en théâtre physique et en masque avec les membres d’Artcirq et la jeunesse de la communauté. Des ateliers quotidiens ont été offert à des jeunes entre 7 et 18 ans, et le stage a conclu avec une performance ouverte au public.

Crédit Photo: Jimmy Qamukaq

30 Juin et 1er Juillet 2015
Cabaret Artcirq au Festival Alianait
Les membres d’Artcirq ainsi que plusieurs artistes invités tel Marjorie Nantel, Patrick Léonard, Geneviève Drolet, Myriam Sutton and Yamoussa Bangoura ont collaborés pour présenter un spectacle de numéros touchants autant que comiques dans le chapiteau d’Alianait. Les membres d’Artcirq ont aussi enseigné un atelier de cirque pour la jeunesse locale. Pour visionner la performance dans son entièreté, cliquez ici.

Crédit Photo: Ed Maruyama

29 Juin 2015
Première au Nunavut du film Circus Without Borders
La famille Artcirq ainsi que 120 Iqalungmiut ont rempli le Théâtre Astro pendant le Festival Alianait pour visionner le film de Northern Light Productions Circus Without Borders. Par la suite, Guillaume Saladin et Yamoussa Bangoura ont pu addresser le public afin de partager les aspects difficiles ainsi que les plus positifs de leurs histoires.

24 et 25 avril 2015
Hommage à Joey

En décembre dernier, Artcirq a perdu un frère, un ami, un artiste de talent : Joey Ammaq.  Pour lui rendre hommage, un concert réunissant les meilleurs talents locaux, entre autre Northern Haze, Aira et Artcirq ainsi que les artistes invités de Arviat Abraham Eetak et Lois Suluk, sera présenté au Black Box ce vendredi 24 avril 2015 et au centre communautaire le 25 avril 2015.

25 avril 2015
Circus without border

Le samedi 25 avril 2015 sera présenté en première mondiale au Festival du Film Indépendant de Boston le film Circus Without Border de la réalisatrice Linda Matchan et de la productrice Susan Gray. Après 7 ans de tournage autour de la planète, le documentaire dresse le portrait étonnant de deux cirques géographiquement opposés mais animés par le même désir de donner espoir aux jeunes de leur communauté.

14 au 19 avril 2015
Échange avec Cirqiniq

Six membres de Cirqiniq du Nunavik sont de retour à Igloolik avec leur 2 entraîneurs, Manu Cyr et Rebecca Leonard, pour une collaboration d’une semaine avec la troupe Artcirq.  Le magicien Jimmy Tommy Kumarluk présente son spectacle solo au nouveau centre communautaire devant un public conquis!  Les 2 troupes offren tégalement une série d’ateliers destinés aux jeunes d’Igloolik, en plus de donner 3 spectacles au Black Box et au Attagutaaluk high school.

Avril 2015
Ateliers au Black Box

Patrick Léonard, clown et acrobate de la compagnie Montréalaise Les 7 doigts de la main et Geneviève Drolet, équilibriste, reviennent à Igloolik  pour 3 semaines d’ateliers au Black Box.  Ouverts à tous les jours de la semaine, ces ateliers donnent la possibilité aux jeunes d’améliorer leurs techniques circasiennes, de développer le travail d’équipe et la confiance envers leurs coéquipiers, tout en s’amusant!

Novembre- Décembre 2014
Cirqiniq

Guillaume donne deux semaines d'ateliers dans le cadre du projet de cirque social Cirqiniq dans 2 communautés du Nunavik, Aupaluk et Tasiujaq. Il renforce ainsi la collaboration initiée ce printemps à Igloolik et dévoile la prochaine étape du projet: un second échange où des jeunes du Nunavik viendront à Igloolik pour perfectionner leurs techniques circaciennes avec les membres d'Artcirq.

Octobre-Novembre 2014
Sol

Le documentaire Sol, de Marie-Hélène Cousineau et Susan Avingaq, du collectif vidéo Arnait d'Igloolik, est présenté aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal et fait partie du Top 10 du Festival de Film International de Toronto. Le film enquête sur la mort suspecte de notre ami et membre d'Artcirq Solomon Tapatiaq Uyarasuk, ainsi que le taux de suicide alarmant des communautés nordiques.

Octobre 2014
Aléa au Black Box

Le Black Box, centre d'entraînement et de performances offrait cet automne un programme d'ateliers quotidiens de musique et de cirque aux jeunes d'Igloolik... jusqu'à ce que le Fire Marshall mettre une fois de plus la clé dans la porte. Mais gardons espoir, il ré-ouvrira bientôt, une fois que les travaux mineurs recommandés soient complétés.

Septembre 2014
Succès à Arviat

La troupe voyage à la communauté d'Arviat accompagnée des musiciens de Kikkukia. La mauvaise température écourte malheureusement le séjour et empêche la collaboration avec les membres du groupe local de performances traditionelles Qaggiqtiit. Malgré tout, la rencontre sur scène fût inspirante pour les artistes ainsi que pour la communauté.

Août 2014
Nunaqpa 5.0

Déjà la cinquième édition de Nunaqpa! Cette fois-ci, le périple nous a conduit dans une région nommée Tikerak (signifiant "Là où les ours entrent dans les tentes!"), située tout juste au sud de Hall Beach. Une fois de plus, la tempétature a fait des siennes, mais mère nature a tout de même été généreuse en mettant sur le chemin du groupe plusieurs caribous.

Mai à Juillet 2014
Séjour d'Andréanne Lemaire

Andréanne, étudiante en psychologie à l'Université de Montréal fait un séjour dans la communauté d'Igloolik et travaille avec Artcirq afin d'étudier les impacts du projet circassien sur la vie des jeunes. En échange elle offre des ateliers de slackline à la communauté et est même devenue technicienne de scène pour la première d'Asiu à Iqaluit, au Festival Alianait.

14 au 25 juillet 2014
Camp de cirque
Pendant deux semaines, Artcirq fut l'hôte d’ateliers de cirque pour les jeunes d’Igloolik de 8 à 16 ans.  Ils ont fièrement et courageusement présenté en clôture de camp un spectacle devant parents et amis. 

14 au 20 juin 2014
Qulangiqsi
Une trentaine de personnes ont participées à une semaine de chasse au phoque sur la banquise, en établissant leur camp de base à Kangnilirjuaalik.  La préparation des peaux a aussi fait partie des activités de la vie en camp.   

27 mai au 3 juin 2014
Cirqiniq
Six jeunes du programme de cirque social Cirqiniq, venant de 5 différentes communautés du Nunavik, participent à une semaine d’échange circasienne avec Artcirq à Igloolik.  Leur but est de développer des habiletés à enseigner les techniques de cirque à d’autres jeunes.  La semaine, bien remplie par un horaire d’entraînement chargé, a libérée bien des émotions et donnée naissance à de belles amitiées. Deux spectacles ont été présentés avec succès au centre communautaire.

Mars à Juin 2014
Création d'ASIU
Artcirq entre en création pour un nouveau spectacle qui est présentée en grande première au festival Alianait à Iqaluit, le 28 juin 2014.  Inspiré du film d’animation Amaqqut Nunaat: The Country of Wolves, écrit par Neil Christopher, la légende est mise en scène par par la troupe en collaboration avec les artistes professionnels Geneviève Drolet, Patrick Léonard et Jean-Philippe Cuerrier qui ont fait des séjours à Igloolik en mai et juin.  Ils ont par ailleurs donné des ateliers d’équilibre, de clown, de jonglerie et de planche sautoir aux membres d’Artcirq afin d’améliorer leur techiques circassiennes.  Cette première version du spectacle a été accueillie avec grand succès et sera paufinée dans les mois à venir. 

 

 

Mars 2014
Spectacleà Igloolik
Artcirq offre une prestation lors d'un festin organisé au centre communautaire pour le plaisir des petits et des grands!

Février 2014
Documentaire sur le groupe Kikkukia
Derek Aqqiaruq présente sur isuma.tv et sur la télévision communautraire d'Igloolik son documentaire relatant les débuts du groupe de musique Kikkukia et les événements qui ont suivi, jusqu'à l'enregistrement de leur premier album.

Decembre 2013
Kikkukia lance son premier album!
Kikkukia lance son premier album! Il est maintenant disponible sur Itunes, cdbaby, à la Coop d'Igloolik et via le bureau d'Isuma Distributions à Montréal!

Août
Kikkukia en studio d'enregistrement
Pendant une semaine, le Black Box se transforme en studio d'enregistrement. Le groupe de musique Kikkukia, formé par le guitariste et chanteur Joey Ammaq, aussi membre d'Artcirq, ainsi que les musiciens Mister, Allan and Josh, travaillent avec l'ingénieur de son d'Iqaluit Chris Coleman (Nuvu). L'album au son alternatif-rock sera disponible plus tard cette année.

Camp de femmes
On se prépare avec fébrilité pour la troisième édition du camp à Iviisasurtuq! 9 femmes et 2 aînées prendont part à cette expédition. Départ prévu le 11 août!

Nunaqpa
Artcirq organise à la fin du mois la quatrième édition de cette expédition de chasse au caribou et randonée pédestre.

22 Juin 2013
Journée nationale des Autochtones
Artcirq performe dans le cadre des festivités de la Journée nationale des Autochtones lors du spectacle diffusé en direct dans la soirée du 22 juin sur les ondes de APTN ( vers 21h30 HE).  Syntonisez vos postes ! 

30 Avril 2013
Festival Scène du Nord
Artcirq performe au Centre National des Arts dans le cadre de la sixième edition du Festival biennal qui met en scène les meilleurs artistes établis et émergeants du pays. À l'honneur cette année les artistes de scène et d'arts visuels, cinéastres, danseurs et circassiens, etc... du Yukon, Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut et Territoires du Nord Ouest. La troupe reviens à Igloolik fière de son succès!

2 au 17 avril 2013
Geneviève Drolet
Artcirq accueille l'artiste de cirque équilibriste et écrivaine Montréalaise Geneviève Drolet. Durant les 2 semaines de son séjour, en plus de donner quotidiennement des ateliers aux divers membres du groupe, elle cherche l'inspiration nécessaire à l'écriture de son quatrième roman.

7 janvier 2013
Distinction du Jubillé de Diamant de la ReineElizabeth II
Le Gouverneur Géréral du Canada remet la médaille du Jubillé de Diamant de la Reine Elizabeth II à Guillaume Ittuksarjuat Saladin pour les servives rendus à ses pairs et à sa communauté avec le projet Artcirq. On célèbre ainsi son dévouement et souligne l'importance de son rôle pour la jeunesse d'Igloolik.

Collaboration avec Inhabit Media
Inhabit media, une compagnie d'édition inuite basée à Iqaluit, collabore avec Artcirq depuis les deux dernières années. Parmis les projets, la publication d'un livre pour enfant inspiré de l'univers circassien d'Artcirq, intitulé Kalla. Grâce au soutien d'Artcirq, une thèse universitaire de l'anthropologue Sylvie Pharand, laissée sur les tablettes ces 40 dernières années, refait surface. Traitant des vêtements traditionels et modernes en peau de caribou, les informations ont été mises à jour et remodelées sous la forme d'un livre intitulé Caribou Skin Clothing of the Igloolik Inuit, en librairie depuis janvier. Le plus récent projet en cours est la mise en scène théâtrale et circasienne du film Amaqqut Nunaat: The Country of Wolves. Écrit et réalisé par Neil Christopher et gagnant de 2 Awards à l'ImagiNATIVE Film Festival de Toronto, la première est prévue pour l'été 2013.

Décembre 2012
Big Top Without Border
Depuis 4 ans, la productrice Susan Gray et la directrice Linda Matchan suivent autour de la planète avec leur caméra Artcirq et leurs collaborateur Guinéen Kalabanté. Ils sont présentement en phase d'édition de ce documentaire relatant les histoires parallèles de ces deux compagnies de cirque. De deux contextes géographiques et culturels si éloignés émerge des défis communs et des amitiés qui perdurent. À suivre...

3 au 12 novembre 2012
Séjour dans la capitale groenlandaise
La troupe d'Artcirq continue la collaboration avec ses amis groenlandais de N.A.I.P.. Pendant près de deux semaines, les artistes donnent des ateliers de cirque et de danse taditionelle et offrent une performance au théâtre Katuaq de Nuuk.

7 août au 6 septembre 2012
Camp de femmes
Pour la deuxième année consécutive, Artcirq coordonne un camp qui donne la chance aux femmes de partager leur savoir traditionnel, dont la préparation des peaux de phoque et de caribou.  Une quarantaine de personnes participent au camp, dont 10 jeunes femmes et 2 aînées.  Notre aventure prend toutefois des proportions inattendues alors que de forts vents nous empêchent de retourner au village plusieurs jours d’affilés.  Un réapprovisionnement en nourriture et une évacuation de malades en hélicoptère plus tard, tous sains et saufs, l’équipe revient à Igloolik encore plus forte de cette expérience, heureuse de nouvelles amitiés créées et  du succès de notre travail d’équipe.

15 au 19 août 2012
Nunaqpa 3.0
Cette troisième édition de trekking prit place dans les magnifiques vallées de la région d’Usuarjuk, à 150 km au sud d’Igloolik.  18  marcheurs ont pris part au trekking, dont 2 enfants et 2 bébés. Cette expédition fut ponctuée de parties de chasse, de cueillette de champignons géants et de la rencontre d’un ours polaire sur notre site de camping!

Juillet- août 2012
Uvanga
Marie-Hèlène Cousineau et son équipe d’Arnait Productions ont tourné cet été leur second long-métrage intitulé Uvanga , dans la communauté d’Igloolik.  Plusieurs membres d’Artcirq ont participé à la production dont John Arnatsiaq, Jacky Qurnnut, Joey Ammaq et Terry Uyarak.  Guillaume Saladin y joue également un rôle et a le titre de coordonnateur de cascades.  La sortie en salle est prévu pour 2013.

5 juillet 2012
Festival Rockin' Walrus
Artcirq est fier de faire partie de la programmation de la troisième édition du Festival d’art et de musique Rockin’Walrus.  Ils créent à l’occasion une version inédite de leur spectacle.

30 juin 2012
Festival Alianait
Artcirq collabore avec le Cirque Québécois Alfonse et créent une version nordique de leur nouveau spectacle Timber.  Mettant en scène des barbus qui jonglent avec des haches, combattent corps à corps avec un ours polaire et sautent au-dessus de godendarts, sur des airs traditionnels, les artistes ont eu droit à une ovation saluant leur exploit! 

23 au 27 juin 2012
Timber à Igloolik
Le rêve de Guillaume d’accueillir ses amis de l’École Nationale de Cirque de Montréal à Igloolik devient réalité lorsque le Festival Alianait et le Conseil des Arts du Canada participent financièrement au projet.   En plus de découvrir la toundra et de rencontrer les membres d’Artcirq, la troupe du Cirque Alfonse présente aux Igluligmmiut leur nouveau spectacle intitulé Timber

11au 14juin 2012
Atelier de fabrication de kamiks
Artcirq met sur pied un projet permettant à 5 femmes d’Igloolik de participer à une semaine d’ateliers de confection de bottes en peau de phoque.  Deux aînées transmettent alors leurs connaissances, de la préparation de la peau, au dessin du patron, en passant par les techniques de couture. 

9 Mai 2012
Artcirq en spectacle au Château Windsor!
Artcirq performera pour la Reine d'Angleterre les 10, 11 et 13 mai prochain dans le cadre des festivités entourant le 60e anniversaire du jubilé de sa Majesté. Cinq membres d'Artcirq, en collaboration avec la Police Royale Montée et leur écurie, prendront part à l'acte des Amériques du spectacle historique intitulé "Autour du monde en 60 ans et 90 minutes". Seront mis en scène 550 chevaux et plus de 1000 artistes des quatre coins de la planète. La participation d'Artcirq au spectacle est rendu possible grâce à l'association Inuit Tapiriit Kanatami et au support financier des partenaires suivants: First Air, le Gouvernement du Nunavut, Nunasi Corporation, Atutuarvik Corporation et Tim Horton's.

24 avril 2012
Année Polaire Internationale 2012

La troupe est invitée à performer lors de l'événement tenu du 22 au 27 avril au Palais des Congrès à Montréal.

28 février 2012
Artcirq sur iTunes

Les deux albums d'Artcirq, Artcirq Jam et Made in Iglooik sont maintenant disponibles sur iTunes et sur CDBaby.com

10 au 17Janvier 2012
Collaboration avec N.A.I.P.

L'amitié entre les deux groupes porte fruit et c'est maintenant au tour d'Artcirq d'accueillir 8 membres du groupe groenlandais N.A.I.P. , accompagnés de l'auteur-compositeur-interprète Rikka Egede. Leur séjour, coincidant avec les celebrations du retour du soleil fut parsemé d'ateliers offerts à la communauté et d'une collaboration avec les membres d'Artcirq. Plusieurs prestations ont généreusement été offertes par le groupe, dont leur participation aux soirées de dance Hookie et au concours de costumes traditionnels. La grande finale, présentée au Black Box, fut un grand succès !

Janvier 2012
Black Box !

Après plusieurs mois de travail acharné, Artcirq et le Département des Loisirs d'Igloolik ouvrent officiellement les portes du Black Box, situé dans l'ancien curling rink de l'aréna Kipsigak. Auparavant utilisé par la communauté comme lieu d'entreposage, les membres d'Artcirq ont travaillé d'arache pieds plusieurs semaines pour donner une seconde vie à ce lieu en le transformant en centre d'entraînement et de performance, multipliant ainsi les possibilités de collaboration et de création. Le premier concert à y être présenté est celui bénéfice pour le Festival d'Arts Rockin'Walrus. Devant une salle comble ont performé Artcirq, les Northern Haze, Kikkukia et Jason Maliki, artiste invité de Repulse Bay.

Novembre 2011
Festival du film autochtone de Winnipeg

Deux films produits par Artcirq, Pitaqangittuq et Northern Haze: Living the dream, sont présentés au Festival du Film Autochtone de Winnipeg.

Octobre 2011
Sylvie Pharand
Collaboration avec Inhabit Media et Sylvie Pharand pour un projet de livre sur les vêtements en peaux de phoques, traditionels et modernes, de la région d'Igloolik.

30 septembre 2011
Northern Haze: Living the dream

Le tout premier documentaire signé Derek Aqqiaruq, produit en collaboration avec Artcirq, est présenté en première au Festival International de films de Yellowknife. Il relate les débuts de carrière du fameux groupe de musique rock d'Igloolik. Il est également présenté en compétition officielle lors du Imaginative Native Film + Media Arts Festival, à Toronto. Le court métrage est disponible sur le site isuma.tv

27 septembre 2011
Artcirq est lauréat d'une Accolade!

Le court-métrage Raven, réalisé en collaboration avec le Département de l'Environement du Gouvernement du Nunavut gagne le Award of Merit lors de la compétion de l'Accolade 2011.

Septembre 2011
Transmission du savoir traditionnel

Artcirq coordonne une semaine de camp destiné aux jeunes femmes pour la transmission du savoir traditionnel. Accompagnées de deux aînées, c'est à une centraine de kilomètres d'Igloolik, dans la région d'Iviisarurtuq,sur la Terre de Baffin, qu'elle se sont réunies pour partager leurs connaissances et techniques de préparation de peaux.

Août 2011
Atelier d'ombres chisoises

Lors de son passage, Karina Bleau, marionettiste professionelle, en a profité pour partager ses conaissances en offrant un atelier d'ombres chinoises aux membres d'Artcirq. Tous ont eu la possibilité d'expérimenter différentes techniques et de développer des idées pour les créations futures.

Août 2011
NUNAQPA 2011

Pour une deuxième année consécutive, Artcirq s'est donné le défi d'une semaine d'expédition sur les terres de l'Ïle de Baffin. Cette fois, 21 randonneurs, dont 7 enfants et un chien!, ont bravé 35 km de montagnes rocailleuses et de tundra verdoyante. S'arrêtant en chemin pour pêcher et chasser le repas du soir, le voyage fut ponctué de la cueillette de petits fruits et de la rencontre de plusieurs morses en mer. Ce fut également l'occasion pour trois artistes de se joindre à l'expédition et de pousser plus loin les principes de partage et d'entraide: Karina Bleau, marionnetiste, Félix Boisvert, musicien et compositeur et Jessica Arpin, clown-aventurière, qui en était à son deuxième passage à Igloolik.

Juillet-Août 2011
Résidence de Catherine Rannou

L'architecte et artiste française Catherine Rannou fait un séjour de quelques semaines à Igloolik. Son travail artistique est basé sur une réflexion quant à l'habitat dans les climats extrêmes, ses impacts environementaux et la dépendance aux matériaux et technologies modernes. Son travail est exposé à la Galerie Passerelle du 25 août au 29 octobre 2011, à Brest, France. Il est également disponible en ligne: catherine-rannou.fr

2 Juillet 2011
Tulugak à Alianait, Iqaluit, Nu

Première mondiale de Tulugak, Inuit Raven Stories, au Festival d'Arts Alianait, création originale de Sylvia Cloutier. Plusieurs membres d'Artcirq prennent part à la distribution qui se compose d'artistes inuit du Nunavut, Nunavik et Groenland.

Juin 2011
Festival Rockin'Walrus

Artcirq offre pour la seconde année au festival d'Igloolik, une peformance acclamée par la foule.

Juin 2011
Pitaqangittuq

Le tout dernier court-métrage d'Artcirq, traitant des changements climatiques dans l'Arctique, est présenté en première au Festival Dreamspeakers, à Edmonton.

Mai 2011
ACE

Guillaume Saladin est invité en tant que Conseiller Culturel et Artistique au dévelopement de l'Initivative d'écotourisme (ACE) de la communauté d'Arviat, au Nunavut. Son mandat est d'épauler Lois Suluk et son groupe "Qagiqtiit" dans la création d'un spectacle.

Avril 2011
Légende de Tivajuq

Les antropologistes Bernard Saladin d'Anglure et Françoise Morin font un séjour de deux semaines à Igloolik dans le but de mener à terme des recherches entreprises depuis plusieurs années sur le chamanisme inuit. Ils en profitent pour recréer, avec l'aide d'Artcirq, une scène représentant la légende inuit Tivajuq.

Février- Mars 2011
Tournoi de Hockey

Participation d'Artcirq au Tournoi bénéfice de Hockey d'Igloolik. Félicitation à l'équipe qui a su se rendre en quart de finale!
Café d'Artcirq

Rénovation et ouverture pour l'hiver 2011 du Café d'Artcirq à la cantine de l'aréna Kipsigak. Nous sommes fiers d'offrir lattés, chocolats chauds et gâteries maison!

23 au 25 février 2011
Séjour à Pangnirtung

Artcirq, invité par Ryan Oliver, en collaboration avec Brighter Futures et le département de CLEY, fait un séjour à Pangnirtung. Ils offrent plusieurs ateliers de cirque aux jeunes et donnent deux performances.

Octobre-Novembre 2010
Collaboration Artcirq-Kalabanté / Igloolik-Guinée Konakry.

L'un de nos plus ambitieux projets à ce jour. Cette collaboration va amener quatre membres des Productions Kalabanté à partager la vie du Nord à Igloolik. Cet échange produira des ateliers de danse africaine, de percussions et des présentations publiques créées par les deux troupes. La seconde partie de ce partenariat entraînera sept Inuit en Guinée Konakry, ainsi que deux artistes de France et de Suisse. Deux semaines intenses de la vie africaine. Des projections de films inuit, des ateliers pour les jeunes et des rencontres historiques entre ces deux cultures marqueront ce voyage.
Guinée

Août 2010
NUNAQPA | la marche sur la Terre de Baffin.

À la fin du mois d'août, les membres d'Artcirq ont entrepris une grande marche sur les terrains difficiles de la Terre de Baffin, au Nord d'Igloolik. Les 17 randonneurs — incluant 3 enfants et un bébé — ont parcouru quelques dizaines de kilomètres de roches, de tourbes et d'escarpements. L'objectif était de prendre contact avec le territoire et les traditions inuit qui y sont rattachées.

Juin 2010
Tournage de pub environementales
Tournage sous le soleil d'Igloolik de deux courts-métrages dans le cadre d'une campagne de sensibilsation anti-pollution du Département de l'environement du Nunavut. Les vidéos, intitulés Raven et Dump tent, sont acessibles sur Youtube.

VideoEco

Enregistrement du deuxième CD de musique
Dj Wivi, aka Alexis Bowles, de Montréal, transporte son studio à Igloolik pour l'enregistrement du deuxième album d'Artcirq, qui s'intitulera Made in Igloolik.

Rockin' Walrus Arts Festival, Igloolik
Artcirq offre une prestation à la populaiton locale lors de la première édition du Festival d'Art et de musique Rockin'Walrus.

Conférence d'ICC
Six membres d'Artcirq sont invités à performer lors de la conférence de l'Inuit Circumpolar Counsil à Nuuk, au groenland. Le groupe N.A.I.P. accueille chaleureusement le groupe dans leur patelin et tissent de forts liens d'amitié.

Nuuk

Festival des Arts Alianait
Artcirq participe à la création d'un spectacle en collaboration avec le groupe d'artistes groenlendais N.A.I.P. (Nuummi Alikkusersuisartut IsiginnaartitsisartulluPeqatigiffiat) dans le cadre du Festival Alianait, à Iqaluit. Ils expérimentent entre autre les techniques de dance avec masque traditionnels groenlendais.

Alianait 2010

L'expédition 2009 sur Baffin présentée à Montréal!
Ne manquez pas la projection du moyen-métrage Artcirq Expedition 2009 au festival Présence Autochtone, à Montréal, au Cinéma du Parc, le 22 juin à 9H pm. Ce film raconte l’incroyable odyssée de la troupe Artcirq qui parcourt en motoneige le vaste territoire du Nunavut pour y présenter son spectacle.

Avril-Mai 2010
Ne manquez pas le passage d'Artcirq à Toulouse, en France.

En collaboration avec le Lido, l'école de cirque deToulouse, Artcirq France voit le jour, un projet instigué par Karine Delzors. Présentation en première mondiale du video Artcirq Expedition, réalisée et monté par Derek Aqqiaruq.Toulouse

Février 2010
Jeux Olympiques d'hiver 2010

Après plusieurs mois de préparation, 6 membres d'Artcirq participent au spectacle du Nunavut présenté pour une cérémonie de remise de médailles aux Jeux Olympiques d'hiver 2010 tenus à Vancouver, en Colombie-Britanique.

Janvier 2010
Northern Lights Trade Show

Artcirq performe au Northern Lights Trade Show à Montréal, Québec.

Décembre 2009
Artcirq à Copenhague pour COP-15.

Quatre membres de la troupe sont au Danemark pour présenter trois spectacles en collaboration avec Igloolik Isuma Productions à la tente Arctique du Fonds mondial pour la nature (WWF), dans le cadre de la rencontre historique sur les changements climatiques, COP-15.
Live

Novembre 2009
Inauguration d'une nouvelle salle d'entraînement...

Et ré-ouverture du Café Kipsigak. Les entraînements de la troupe ont désormais lieu dans l'aréna Kipsigak. Novembre fut également le théâtre d'une chasse aux cariboux. Le Soleil disparaît pour deux mois. Nicolas Tardif, inventeur, arrive à Igloolik pour mettre la troupe à jour sur le plan technique.

Octobre 2009
Artcirq au International Mime & Puppets Festival à Kilkis.

Artcirq s'est rendu en Grèce pour présenter des spectacles et des ateliers, ainsi que rencontre les jeunes de la Grèce dans une atmosphère électrique ! Karine Delzors (Artcirq), Jessica Arpin (Tita8lou) et Andrea Pelaez (Cirko Demente) se sont jointes à nous pour notre plus grand bonheur !
Kilkis

Août 2009
Artcirq à Iqaluit en vue de Vancouver 2010.

La troupe est maintenant à Iqaluit en train de préparer sa contribution au spectacle d'ouverture des Jeux d'Hiver de Vancouver 2010. Avec d'autres artistes, ils représenteront fièrement le Nunavut durant cet événement planétaire.

21 au 23 août 2009
Planet IndigenUS

Artcirq performe au festival Planet IndigenoUS à Toronto, partageant la scène avec des artistes autochtones des 4 coins du globe.

Juillet 2009
Artcirq au Great Northern Art Festival d'Inuvik.

Artcirq a présent trois specacles à guichet fermé à Inuvif, dans les Territoires du Nord-Ouest, les 16, 17 et 18 juillet derniers. Merci aux organisateurs du GNAF. Ce fut une expérience nouvele et unique. Le journal local a parlé de nous.

Juin 2009
Artcirq à Iqaluit pour les Festival Alianait 2009.

Artcirq est à Iqaluit où la troupe prépare deux spectacles avec les Productions Kalabanté de Guinée Konakry. Ces spectacles pourront être vus en direct sur Isuma.tv samedi le 27 juin à 14H et 19H. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Juin 2009
Artcirq à Ottawa.

À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones le 21 juin 2009, la troupe Artcirq a été invitée par Aboriginal Experiences à présenter cinq spectacles à Ottawa : un au quartier général de Poste Canada, trois au Musée canadien des Civilisations de Gatineau et un autre au parc de l'Île Victoria. Immense succès ovationné par la foule. Merci à Antoine, Catherine et aux Productions Kalabanté pour avoir sauvé la mise du contre-temps qu'a éprouvé la troupe à quitter Igloolik.

Juin 2009
ARTCIRQ | Bientôt 10 ans !

Baffin 09
À la fin juin, cela fera 10 ans que le projet Artcirq se construit, inspire, crée, engage et se perpétue. Une décennie extraordinaire, prodigieuse en rencontres, en collaborations, en voyages, en créations. Merci à toutes et tous de nous supporter et de contribuer à cette fabuleuse aventure sur le toit du monde.

Mai 2009
Expedition Baffin 2009 | MISE À JOUR.

Baffin 09
11.05.2009 | Artcirq a présenté un spectacle à Clyde River. La troupe est maintenant sur le chemin du retour vers Igloolik, poursuivant cette aventure prodigieuse dans les grands espaces sauvages près des vastes glaciers et des montagnes vénérables. Nous attendons toujours de leurs nouvelles pour une communication en direct. Plus à venir. En attendant, voici deux autres photos prises par notre ami, Alexandre Domingue, qui a filmé une partie du périple.

Guillaume, John et Terry

Falaise Baffin

Artcirq s'est enfin rendu à Pond Inlet durant la nuit du 30 avril et du 1er mai. La première partie de ce voyage fut particulièrement intense : trois motoneiges se sont brisées et la nourriture et le naphtha vint à manquer vers la fin du périple. Tout le monde n'en reste pas moins extrêmement heureux ! Un spectacle fut présenté à Pond Inlet devant toute la communauté. Ovation et triomphe. Des entrevues et des ateliers furent également donnés. Quel succès ! Artcirq se dirige maintenant vers Clyde River, où d'autres spectacles seront présentés avec diffusion en direct. D'autres mises à jour suivront. Bravo !

Avril 2009
Expédition Baffin 2009.

La troupe Artcirq s'embarque aujourd'hui, 22 avril, pour une grande expédition en motoneige à travers la Terre de Baffin, au Nunavut. Leur itinéraire amènera cette caravane de 7 motoneiges et 20 personnes d'Igloolik à Pond Inlet, où ils offriront des ateliers et présenteront un spectacle, puis à Clyde River. Le spectacle à Clyde River sera diffusé en direct sur isuma.tv. Détails à venir. Le retour est prévu début mai, entre le 3 et le 8. Souhaitons du beau temps !
Expedition Baffin 2009

Mars 2009
Artcirq à Paris.
Paris
La troupe Artcirq sera en représentation au Centre culturel canadien de Paris le 12 mars 2009. Quatre séances seront présentées et, à une semaine de l'événement, on affiche déjà COMPLET. Cette rencontre unique avec le public est organisée par l'Ambassade du Canada à Paris et l'Espace culturel inuit.
Programme : Soirée arctique canadienne

Février 2009
Artcirq à Ottawa, Canada.
Les 21 et 22 février, nous présenterons deux spectables de 30 minutes par jour dans le cadre du Bal de Neige d'Ottawa. Venez nous voir !
Pour plus d'informaiton, visitez : www.baldeneige.gc.ca

Janvier 2009
Ouverture du Kipisgaq Café à Igloolik.
Avec l'aide de l'Igloolik Hockey Association, nous sommes maintenant en mesure de servir chocolats chauds et cafés lattés à l'aréna du village..

January 2009
Notre partenariat avec Éloize se poursuit !
Artcirq et Cirque Éloize sont partenaires depuis 10 ans et leur précieuse aide a été prolongée de 3 ans, jusqu'en décembre 2012. Merci infiniment !

January 2009
Le monde à notre portée grâce à Canadian North.
Nous sommes fiers d'être commandités par Canadian North pour l'année 2009. Il est désormais plus facile d'aller au Sud avec leur aide.

Janvier 2009
Artcirq pour un mois au Mexique.
Artcirq est en visite au Mexique pour le quatrième chapitre du Projet Fibonacci. Cirko de Mente et les Sept Doigts de la Main prendront part à cette événement passionnant. Une rencontre avec les femmes d'Arnait est aussi prévue à la fin février. Plus à venir. Restez avec nous!

Octobre 2008
Lancement du CD de musique Artcirq Jam!
Annecy, Hautwe-Savoie, France
Notre nouveau disque de musique est maintenant disponible! Visitez notre section spéciale pour en apprendre davantage: www.artcirq.org/cd.

Octobre 2008
Fin du tournage du documentaire Pitaqangittuq.
Annecy, Hautwe-Savoie, France
Le documentaire Pitaqangittuq, maintenant à l'étape du montage, portera sur les effets causés par le réchauffement climatique sur l'environnement et les communautés du Nord.

Septembre 2008
La communauté d'Igloolik rencontre la Guinée!
Annecy, Hautwe-Savoie, France
Les artistes de cirque, acrobates et musiciens Yamoussa Bangoura et AK Bangoura ont fait un passage remarqué à Igloolik. Des ateliers de cirque ont été tenus avec Artcirq et trois spectacles ont été présentés à la communauté du village, dans la salle commuanutaire, l'école secondaire et l'école primaire (ci-dessus).

Juin 2008
Résidence du Projet Fibonacci à Igloolik | Soleil de minuit.
Annecy, Hautwe-Savoie, France
Une rencontre mémorable sur la glace dans la baie d'Igloolik. Pendant un mois de collaboration entre Cirko de Mente du Mexique, Les Sept Doigts de la Main de Montréal et Artcirq, le Projet Fibonacci a rassemblé 29 artistes à Igloolik afin de créer un spectacle multimédia de haut niveau. Quatre Mexicains voyaient et touchaient pour la première fois de la neige et de la glace! Le spectacle fut présenté au Festival Alianait d'Iqaluit et à la Tohu de Montréal.

Mai 2008
Premiers spectacles d'Artcirq en France.
Annecy, Hautwe-Savoie, France
La troupe Artcirq est allée présenter son univers à Annecy, en France, durant 10 jours dans le cadre du troisième Festival Inuit et des Premières Nations du Canada. Chaque jour, onze artistes Inuit, incluant la jeune Brianna, ont offert des ateliers avec le grand public et les jeunes écoliers à et autour d'Annecy, incluant Seynod et Saint-Jorioz. En tout, cinq spectacles ont été présentés, dont deux à l'extérieur parmi les montagnes.

À la Turbine de Cran Gevrier, plusieurs courts et moyens métrages d'Artcirq furent projetés. L'anthropologue Bernard Saladin D'Anglure, spécialiste de la culture Inuit, a offert une conférence durant laquelle le grand public fut introduit à la cosmologie inuit.

Toute notre gratitude va à Karine Delzors et à Jessica Arpin pour avoir préparé le voyage et assuré la logistique. Merci pour votre support et pour votre profonde et inspirante amitié !

Merci aussi à Christophe du restaurant L'air du Temps pour nous avoir servi d'excellents repas tout au long de notre séjour.

Avril 2008
Nunavut Business Achievement Award

Janvier 2008
Artcirq au Festival au Desert, Mali.

Artcirq au Festival au Desert, Mali

Janvier 2008
Artcirq en performance à Tombouctou et à Bamako, Mali.
Festival au Desert

Du 8 au 18 janvier 2008, Artcirq sera en tournée au Mali. Le cirque inuit présentera un spectacle dans le cadre du Festival au Desert, à 65 kilomètres de Tombouctou dans les dunes d'Essakane, et en profitera pour présenter des vidéos du Nord. Partage et apprentissage seront au coeur de cette aventure unique. Deux spectacles, accompagnés de présentations vidéo, seront également présentés à Bamako.

Voici les fiers ambassadeurs qui s'envoleront au Mali :Terry Uyarak, Solomon Uyarasuk, Jimmy Ava Qamukaq, Derek Aqqiaquk, Guillaume I. Saladin, Sylvia Cloutier, Celina Kalluk.

Merci au Conseil des Arts du Canada, à First Air et à l'Ambassade du Canada au Mali.

Décembre 2007
Lancement du site Isuma.tv !
www.isuma.tv
Isuma.tv
est un portail internet présentant les vidéos réalisés par les cinéastes indigènes de par le monde. L'objectif d'Isuma.tv est d'assurer une plus grande visibilité aux cinéastes et à leurs créations, de leur permettre de s'exprimer sur eux-mêmes dans leur langue propre et d'aider les communautés à entrer en relation en constatant les enjeux similaires auxquels elles sont confrontées. Artcirq y tient une section où nos productions peuvent être visionnées et commentées. Allez-y sans gène !

Octobre 2007
Artcirq à Monterrey, au Mexique !

Mexique!

Octobre 2007
Présentation du court-métrage Issaittuq.
Bruce Haulli et Kenneth Rasmussen ont présenté Issaittuq, dernier court-métrage d'Artcirq, lors du Festival Imagine-Native de Toronto devant une audience ravie et comblée.

Juillet 2007
Performance d'Artcirq au Alianait Festival d'Iqaluit, Nunavut.
Alianait Festival

Mars 2007
Production du court-métrage Maanna.
Deux journées de tournage et de montage plus tard, Maanna (présent), un court-métrage intimiste sur les changements climatiques a vu le jour. Le petit film met en scène un jeune Inuk qui, après avoir pris conscience de la crise climatique contemporaine, décide de prendre les grands moyens pour arrêter le mégaphénomène. Or, au bout du compte, ce ne sont pas tant les Inuit que les grands émetteurs du monde qui devraient faire leur part...

Avril 2007
Achèvement du court-métrage Issaittuq.
Après 8 mois de production, Issaittuq (imperméable), le second court-métrage de Bruce Haulli, est maintenant prêt à être présenté à Igloolik.

issaittuq
Cliquez sur l'image pour voir l'affiche d'Issaittuq en haute résolution (940 Ko).

Février 2007
Art
cirq en tournée avec
Igloolik ISUMA Productions.
Quatre jeunes artistes d'Artcirq ont été les hôtes pour présenter le Journal de Knud Rasmussen, film d'Igloolik Isuma Production, lors d'une grande tournée dans le Nunavut. Les artistes ont performé à Iqaluitm en plus d`aller à Resolute Bay, Arctic Bay, Yellowknife, Hall Beach et Kimmirut.

JKR Tour


 

Artcirq

Don

_____________________________

Merci à nos partenaires et commanditaires

http://www.cirque-eloize.com/fr/qui-sommes-nous/la-fondation-eloize

isuma.tv_____________________________



UpHere - 12.08


Notre brochure (en anglais)

Téléchargez Abrobat Reader

Affiche Artcirq

 
     

Félix Pharand-Deschênes | Artcirq Productions © 2010