À PROPOS         |         HISTORIQUE         |         PRODUCTIONS         |         PHOTOS         |         PRESSE         |         CONTACT         |         ENGLISH

 

     
Où est Igloolik ?

Qu'est-ce qu'ARTCIRQ ?
 

Au cours de l’été 1998 à Igloolik, Nunavut, deux jeunes adolescents se suicident, bouleversant encore une fois les 1 300 habitants de cette petite communauté insulaire. À chaque fois qu’un jeune s’enlève la vie, des sentiments de désespoir et d’impuissance refont surface dans ce monde où deux cultures s’entrechoquent. La perte de sens et le mal de vivre sont des réalités arctiques actuelles. Selon les statistiques gouvernementales de l'époque, entre 4 et 6 jeunes se suicident chaque année à Igloolik, ce qui représente plus de sept fois le taux de suicide montréalais... 

À la suite de ces drames à répétition, des actions concrètes ont été posées à Igloolik pour donner aux jeunes un espace d’expression. De cette initiative d’ISUMA Productions, (film Attannarjuat, l’homme rapide), un groupe de huit jeunes est mis sur pied, se vouant à la prévention du suicide dans la petite communauté. Inuusiq, qui signifie « Vie » en inuktitut, est créé et sa première mission est de réaliser et de produire, avec l’aide d’ISUMA productions, un téléroman sur la vie des jeunes de l’Arctique canadien d’aujourd’hui. Guillaume Saladin est un des membres de cet organisme « Inuusiq Youth Drama Group », en tant que co-scénariste et acteur dans cette télé-série. De plus, étant lui-même à l’époque étudiant à l’École Nationale de cirque de Montréal, il fonde avec six autres élèves de l’école, dont Karine Delzors, le projet de cirque social Artcirq.

Depuis octobre 2005,Guillaume Saladin habite à Igloolik sur une base permanante. Les projets et les voyages se sont succédés. Des ponts collaboratifs ont été créés entre le nord et le sud et des amitiés se sont construites. Évoluant selon les désirs de ses membres, la vidéo et la musique ont pris de plus en plus de place dans la création d'Arcirq. Plus récemment, des expéditions dans la toundra se sont succédées, répondant à un besoin des jeunes de retourner à la source.

 

Les objectifs et intentions de ce groupe sont : 

1. Introduire les arts du cirque chez les Inuit ;

2. Utiliser les racines de la culture traditionnelle Inuit (acrobatie, jonglerie, clown) pour rejoindre les techniques du cirque contemporain ;

3. Donner aux jeunes Inuit l’accès aux modes de communication universelle que sont les arts du cirque pour faire le pont entre les différentes générations et cultures ;

4. Promouvoir l’expression du corps et de l’esprit tout en rehaussant l’estime de soi des participants ;

5. Donner des ateliers d’initiation aux arts du cirque dans le village d’Igloolik ;

6. Créer un spectacle avec les jeunes de la communauté et les artistes de Montréal, en partenariat avec le Cirque Éloize ;

7. Documenter cette expérience en vidéo et produire des courts-métrages avec la collaboration d'Igloolik Isuma Production ;

8. Collaborer avec le Comité des jeunes d'Igloolik dans une optique de prévention du suicide en multipliant les outils de communication au sein de la jeunesse, communication qui est souvent limitée faute de ressources.


9. Sensibiliser sur les enjeux environnementaux de notre époque, plus spécialement sur les changements climatiques et ses impacts sur le monde et la biosphère, en partenariat avec www.GLOBAIA.org.


 

MEMBRES ACTIFS

Guillaume  

Guillaume Ittukssarjuat Saladin
Provient d'une famille d'anthropologues et a grandi en partie à Igloolik, jusqu'à l'âge de 15 ans. Après avoir obtenu en 1998 un baccalauréat en Sociologie & Communication à l'UQAM, il aide à démarrer le projet Artcirq tout en poursuivant une formation d'artiste de cirque à l'École Nationale des Arts du Cirque de Montréal. En 2001, il joint le Cirque Éloize en tant qu'acrobate-comédien pour une tournée mondiale de quatre ans du spectacle intitulé Nomade, dirigé par le metteur en scène de renom Daniele Finzi Pasca du Theatro Sunil. Il vit maintenant à Igloolik sur une base permanente afin de poursuivre l'entraînement de la troupe et développer de nouveaux projets culturels et artistiques.

     
 

Terry Uyarak
Membre depuis juillet 2006. Gradué de l'école secondaire, il est capitaine de son équipe de hockey et coordonateur de l'aréna. Passionné de chasse et du savoir traditionel inuit, il est également musicien, jongleur et acteur. Il met beaucoup d'énergie et de coeur dans les projets d'Artcirq, il est un des leaders du groupe.

     
Jacky  

Jacky Qrunnut
Gradué de l'école secondaire, père de trois enfants, il se joint à l'équipe d'artcirq en 2004 en tant qu'éclairagiste. Rapidement on lui découvre des talents de clown et il monte sur les planches. Il a voyagé autour du globe avec la troupe, de Timbuktu à la Grèce, en passant par le Mexique et la France.

     
Jimmy   Jimmy Qamukaq
Père de deux garçons, il est un talentueux acrobate, voltigeur et comédien. Il adore chasser et est toujours partant pour donner un coup de main dans la communauté. Il a performé au B.C. Stadium pour les Jeux Olympiques de Vancouver en 2010 et a participé aux voyages outremer d'Artcirq.
     
Joey  

 

Joey Ammaq
Guitariste et « homme fort », gradué de l'école secondaire, il est impliqué dans la formation à temps plein depuis octobre 2005. Sur scène, il performe un numéro de main à main avec sa femme, Jenny. Il fait aussi parti de l'excellent groupe de musique Kikkukia en tant que chanteur et musicien.

 

     
Jenny   Jenny Ammaq
Étudiante à l'école secondaire, mère d'une petite fille nommée Briana et d'un garçon, Wesley. Elle s'est jointe en 2007 à Artcirq et possède un talent naturel en tant que contortionniste et voltigeuse.
     
Nikita   Nikita Ungalaq
Étudiante à l'école secondaire d'Igloolik, elle fait partie de la troupe Artcirq depuis octobre 2005 en tant que voltigeuse, contortioniste, jongleuse et chanteuse de gorge. Elle a développé un numéro de main à main avec Guillaume. Elle rêve de poursuivre ses études à l'école de cirque.
     
 

Daisy Iqqarsaq
Artsite aux multiples talents, Daisy est mère de deux garçons. Elle a d'abord été impliquée dans le groupe de jeunes d'Igloolik (Igloolik Youth Group).  Elle progresse avec Artcirq depuis octobre 2005 en tant que contorsionniste et chanteuse de gorge. Elle manie également le fouet et les quilles de jonglerie.

     
Derek   Derek Aqqiaruq
Derek fait partie d'Artcirq depuis 1999, il est le membre actif le plus ancien du groupe. Musicien, acrobate, jongleur, il est également guitariste et chanteur pour le célèbre groupe de musique rock "Northern Haze". Il est maintenant reconnu en tant que réalisateur, il a édité son deuxième documentaire intitulé “Northern Haze, Living The Dream”, en 2011. Il travaille maintenant en étroite collaboration avec Kinguliit Productions et Isuma.tv.
     
Reena   Reena Qulitalik
Actrice, "femme forte", chanteuse de gorge et jongleuse, elle a débuté sa carière d'actrice dans le film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide, en 2001. Elle adore le plein air et excelle dans la couture de vêtements traditionnels. Elle parcoure la planète avec Artcirq depuis 2005.  
     
Damien  

Damien Tulugarjuk
Damien excelle dans la performance de jeux traditionnels inuit. Il a participé à plusieurs reprises au Jeux du Nunavut. Membre d'Artcirq depuis 2009 en tant qu'acrobate, il a fait un premier voyage outremer en mars 2010 à Toulouse.

     
  Celina Kalluk
Artiste aux multiples talents, elle a grandi dans la communauté la plus au nord du Canada, Resolute Bay. Depuis plusieurs années elle voyage autour de la planète et partage la culture inuit. Elle a composé et enregistré plusieurs chansons disponibles les albums de musique d'Artcirq et a participé à plusieurs performances en tant que chanteuse de gorge.
     
 

Cara Di Staulo
Bachelière en communication, Cara Di Staulo est depuis 2007 « l’Agent Spéciale » de Artcirq. Basée à Montréal, elle travaille sur la recherche de financement, la coordination des projets, la distribution et l’administration. Elle s’investit à 100 % dans l’aventure Artcirq en y mettant tout son enthousiasme, professionnalisme et débrouillardise. Elle a visité la troupe 3 fois à Igloolik (2008, 2010, 2012) et a accompagné les membres lors de performances et d’échanges culturels à Toulouse (France) et à Conakry (Guinée). Plutôt débutante dans les arts du cirque, elle est toutefois bien initiée au vélo en ville, la randonnée et l’escalade.

     
 

 

Vanessa Kneale
Vanessa est la nouvelle “femme à tout faire” en administration, logistique et finances d’Artcirq. Avec un bagage en art et en affaires, elle est heureuse de combiner ces deux passions avec Artcirq. Autres que le jonglage des courriels et les acrobaties logistiques, Vanessa danse, fait du clown, et enseigne l’aérobie. Elle est ravie d’être un nouveau membre de la belle famille d’Artcirq et se réjouie de pouvoir investir son énergie abondante et positive dans la quête des objectifs l’organisation

 

     
  Annie Désilets
Habite à Igloolik depuis 2010. S'intéressant particulièrement à la culture inuit, elle s'implique dans divers projets culturels dont le Nunaqpa et le camp de femmes.
     
 

Solomon Uyarasuk (1986-2012)

To my Dear friend Solomon Tapatsiaq

The first time I met Sol, I was going for a walk with my bow and arrows, just outside the town of Igloolik. He looked like a free man, sensitive, with a strong mind and a deep look in his eyes.

Not long after, he joined Artcirq, along with his brother Benjy, for Kaugjagjuk show in the summer of 2004.

We made a promise to each other that I would permanently move back to Igloolik, if he was to invest himself in Artcirq.

The next year, I moved back, and he devoted himself: his heart, body, soul and pain, to the group.

Amongst all of us, he was the one that could create the easiest. He had a gift; he was a unique creator, poet, acrobat, musician… Artist.

Fighting continually to live his life freely, he leaves us with strong memories to remember him by. But his departure is still a mystery for me, I can't understand this way of parting with the world.

Hope you are free now Sol.

Guillaume Ittukssarjuat Saladin
Artcirq Co-founder

 

FONDATEURS D'ARTCIRQ

Eric Nutarariaq Christopher Piugatuq Guillaume Ittuksarjuat Saladin Geneviève Pépin
Peter Henry Arnatsiaq Joyce Attagutaaluk Cindy Paniaq Jean-Julien Bonzon
Lucy Tulugarjuk Edward Taparjuk Bartlomiej Soroczynski  
Maggy Ukalianuk Karine Delzors Yann Graal  

 

ARTISTES INVITÉS DEPUIS LA CRÉATION D'ARTCIRQ

Krysztof Sorocyznski
Félix Boisvert
Mamoudou Diallo (Kalabanté)
Jonathan Causaubon (Cirque Alfonse)
Guillaume Montel
Geneviève Drolet
Claude Roussel
Lionnel Deschamps (Cirque Alfonse)
Jessica Arpin
Bruno Besnaiou (Cie K)
Jakob Ludvigsen (N.A.I.P.)
Josiane Laporte (Cirque Alfonse)
Patrick Léonard (7 doigts de la main)
Khagan (Cie K)
Karl Berthelsen (N.A.I.P.)
David Simard (Cirque Alfonse)
Yamoussa Bangoura (Kalabanté)
Antoine Carabinier Lépine (Cirque Alfonse)
Knud Berthelsen (N.A.I.P.)
André Gagné (Cirque Alfonse)
AK Bangoura (Kalabanté)
Andrea Pelaez (Cirko de Mente)
Nada Ane Helimann (N.A.I.P.)
Julie-Carbinier Lépine (Cirque Alfonse)
Leo Constantino (Cirko de Mente)
Victor Zapatero (Cirko de Mente)
Pavia Tobiassen (N.A.I.P.)
Sandy Silva
Alexis Bowles
Sylvia Watt Cloutier
Valerie Tobiassen (N.A.I.P.)
Jean-Pierre Cloutier
Nicolas Tardif
Karina Bleau
Tukummeq Martinsen (N.A.I.P.)
Nicolas Chirokoff (Cirko de Mente)
Félix Pharand Deschesnes (Globaïa)
Marjorie Nantel
Ane Berthelsen (N.A.I.P.)
Jean-Philippe Cuerrier
Samuel Tétreault (7 doigts de la main)
Alexandre Domingue (Post-Moderne)
Rikka Egede
Manu Cyr
Igloolik (point rouge ci-dessous) est une petite communauté insulaire du Nunavut, au Canada.
Aller voir avec Google Maps : I G L O O L I K.
 


HAUT


Artcirq Productions © 2010